Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caco a montreal
7 août 2013

Avant propos

Tout d'abord, avant de parler de l'avancement du projet, je dois parler de sa genèse. D'où est venu l'idée de voyager au Québec et pourquoi Montréal?

Pendant ma deuxième année de licence d'économie et de gestion, j'ai pu effectuer un séjour erasmus de 6 mois en Italie dans la ville universitaire Bologne. Ce fut une expérience inoubliable et si forte humainement que de la décrire par des mots n'est pas de mon ressort. Ce fut aussi riche grâce à la rencontre merveilleuse que j'ai eu avec le plus beau, drôle et intelligent québécois : Alex. De fil en aiguille nous nous sommes apprivoisés, adorés, aimés et plus jamais quittés (sauf temporairement ). De part nos expériences merveilleuses nous sommes venus par conclure que nous ne pouvions plus vivre l'un sans l'autre et de là est parti l'idée d'aller m'installer avec lui à Montréal. Evidemment tout n'est pas si simple et les démarches à effectuer pour en arriver là sont longues, stressantes, éprouvantes. 

Les français bénéficient d'un privilège par rapport aux autres citoyens du monde, ceci est du à la relation qu'entretiennent le Québec et la France. Souvenez vous du général de Gaulle, debout d'un air conquérant sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal qui cria a la foule :

"Vive Montréal ! Vive le Québec ! (ovation)
Vive le Québec... libre ! (très longue ovation)
Vive le Canada français ! Et vive la France ! (ovation) "
Inutile de rappeller que ce fut un scandale pour le gouvernement Canadien qui n'approuve pas, aujourd'hui encore, ce discours promouvant un québec indépendant. Mais tout cela est bien compliqué et je m'éloigne du sujet principal qui est de rendre visite à mon chéri québecois et à sa province qu'il aime tant.

Mes démarches ont commencées, je me suis inscrite à l'université du Québec à Montréal l'UQAM en sciences de la gestion, je me suis aussi inscrite dans un Cégep afin d'y effectuer une formation informatique courte qui me permettra d'avoir un diplome pour continuer en france ensuite. Au delà d'une formation supérieure, c'est une expérience humaine et personnelle que je recherche. Je souhaite que le québec m'apporte tout ce qu'il y'a de meilleure en enrichissement humain car j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la culture Française qui m'étouffe notamment par cet environnement de crise économique.

J'ai prévu un premier séjour en Septembre afin de voir l'atmosphère si je m'y sents bien, si tout se passe bien avec Alex. J'y serais le 4 septembre après midi (ou soir pour la france) puis j'y resterai jusqu'au 27 septembre. Je ne peux rien prédire pour la suite car j'attend les réponses d'admission du cégep et des universités. De plus j'ai besoin d'un crédit à la banque pour me financer au moins pendant 6 mois ... C'est un parcours du combattant que je fais là et je compte bien arriver au bout.
Montréal, Alex, préparez vous, caco débarque (je me sent toute petite d'un coup)
Publicité
Publicité
Commentaires
Caco a montreal
Publicité
Archives
Publicité